8 Tendances Marketing Pour Les Restaurants à Suivre En 2023
Le Fast-Food, les franchises, le prêt à porter etc… Des modèles économiques que beaucoup de restaurants ont suivi et qui ont su faire un énorme succès au Maroc au cours de la dernière décennie.
Mais en début de 2020, le marché a subi d’énormes pertes à cause du confinement total qu’on a vécu et qui a causé une chute libre au chiffre d’affaires des restaurants.
Les restaurateurs ont été obliger alors à s’adapter à la pandémie. Ils ont commencé à mettre en place des stratégies marketing pour les restaurants afin de servir sa clientèle et faire vivre son business même pendant la crise.
Et là, de nouvelles idées et Business Models ont commencé à se développer. Certains ont réussi à faire l’exploit et rejoignit le développement à grande vitesse que le marché a connu après le Covid, mais certains malheureusement n’ont pas pu !
Aujourd’hui, l’anticipation et l’innovation doivent faire partie de vos priorités si vous voulez rester compétitifs dans un marché qui prend de plus en plus d’importance.
METTEZ-VOUS AU TOP DE VOS CONCURRENTS EN SUIVANT CES 8 TENDANCES MARKETING POUR LES RESTAURANTS :
1- La Restauration Hybride
Un restaurant hybride s’agit tout simplement d’un restaurant à multifonctions, ou les restaurateurs peuvent combiner différents éléments dans leurs restaurants pour permettre aux clients de vivre des expériences différentes et savourer leurs repas dans d’autres lieux tels qu’une bibliothèque, une boulangerie, une boutique, etc…
Certains restaurants hybrides proposent également des marchandises, des livres et du matériel de cuisine sur place.
On peut également bénéficier des espaces de divertissement comme des parcs de jeux et des espaces de danse ou de Karaoké.
Tout ça a pour objectif de prolonger l’expérience du client et l’amener d’un service à un autre, ce qui va l’inciter à rester, consommer et revenir…
2- La Réalité Augmentée
Pourquoi ne pas utiliser de la technologie pour améliorer et perfectionner au maximum l’expérience de vos clients dans votre restaurant ?
C’est possible aujourd’hui grâce à la réalité augmentée qui donne à vos convives la possibilité d’apercevoir vos plats avec tous ses détails y compris la taille des portions et d’autres informations supplémentaires telles que les ingrédients.
En utilisant son propre smartphone, vos clients peuvent afficher des modèles 3D sur table et visualiser le plat entièrement de tous ses aspects avec la possibilité de zoomer en avant et en arrière, tout cela avant de commander son plat !
Refaire ses menus en réalité augmentée permet à vos convives d’avoir une idée plus précise de ce qu’ils sont sur le point de commander; et va minimiser également les contacts, car vos clients n’auront plus besoin de poser des questions aux serveurs sur les plats.
3- Code QR
Ce petit code à motifs carrés appelé QR « Quick Response (réponse rapide) », est capable de stocker des informations et de contenu qu’on peut accéder instantanément lorsqu’il est scanné.
En tant que restaurateur, vous pouvez utiliser les Codes QR pour créer des menus numériques en ligne où vos clients peuvent parcourir les plats et les boissons que vous proposez. Cela remplace le besoin de menus physiques.
Les smartphones d’aujourd’hui ont des lecteurs de code QR intégrés avec l’appareil photo. C’est ce que simplifie l’opération à vos clients, il ne faut que :
- Diriger l’appareil photo d’un téléphone vers un code QR et attendre quelques secondes
- Une notification apparaîtra qui, une fois cliqué, vous enverra vers une page Web.
- Ces pages Web peuvent être un menu en ligne, vos profils sur les réseaux sociaux, des formulaires de commande, et bien plus encore.
- Explorer le menu sur votre téléphone, puis savourez votre repas !
4- Click & Collect
Le Click & Collect est un mode de vente qui permet aux clients grâce à un site internet ou une application mobile, de réserver un produit en ligne, puis se rendre sur place pour récupérer le produit réservé.
En intégrant le Click & Collect dans votre restaurant, vous simplifiez la vie à vos clients et vous augmentez vos revenus à la fois.
Vos clients naviguent dans votre menu depuis leurs smartphones, ils décident à distance ce qu’ils vont manger et choisissent leur heure de retrait. Le résultat ? Gain de temps, économie des frais de livraison, confort d’achat, et rentabilité augmentée.
5- Quick Commerce
Le Quick Commerce est un nouveau modèle plus développé et plus rapide que le E-commerce.
En 2022, le e-consommateur est devenu beaucoup plus exigeant; au niveau de qualité des produits, le service attendu et aussi la livraison qui doit ne se fait pas en jours mais en minutes – 30 ou moins, pour être compétitif.
Les clients se plaignent toujours de recevoir leurs plats endommagés, renversés et froids, ce qu’ils les rendent moins agréables à manger.
En appliquant le concept du Quick Commerce, vos clients reçoivent leurs plats chauds et en bonnes conditions. Ils peuvent également suivre leur commande en temps réel.
6- Dark Kitchen
Contrairement aux restaurants traditionnels, Dark Kitchen est un nouveau style de restaurants qui ont connu un énorme succès dernièrement et qui consistent à produire que les plats destinés à la vente en ligne sur son site internet ou des plateformes de livraison.
Uni Sushi par exemple, est l’un de ces restaurants virtuels qui n’ont pas besoin d’un local physique ou un point de retrait, ce qui mène à réduire considérablement le coût du loyer et, en outre, il n’est pas non plus nécessaire d’embaucher du personnel de service. Il suffit d’affiner une forte identité visuelle et de se lancer en ligne pour attirer sa clientèle cible.
Les cuisines fantômes sont donc un excellent moyen pour les restaurants afin de réduire les frais tout en augmentant leur capacité à répondre au marché qui se développe à grande vitesse.
7- Formules d’Abonnement
On a toujours entendu parler des abonnements Netflix, les suscriptions aux salles de sport, les forfaits mobiles etc… Mais un abonnement restaurant, c’est possible ?
En tant que restaurateur, les abonnements peuvent vous aider à établir des relations plus profondes avec vos clients tout en garantissant un flux de revenus stable et important.
Les abonnements peuvent se présenter généralement sous trois formes :
- Boîte à surprises: Le modèle le plus populaire, vous créez et livrez chaque jour une collection organisée des plats de votre choix, destinés à surprendre vos abonnés.
- Coffee Box: Dans ce modèle, vos abonnés choisissent un seul produit qu’ils vont le recevoir régulièrement. Le Coffee Box est un excellent exemple.
- Accès privé : Ici, les clients paient des frais récurrents pour accéder régulièrement à une offre ou à un service premium. Par exemple, vous pouvez créer un club de dégustation exclusif auquel les clients paient pour adhérer.
8- Fast Good
Parce qu’on souhaite manger plus sainement, plus rapidement, et sans dépenser plus d’argent. Le Fast Good est un nouveau concept inventé pour remplacer le Fast Food.
Un nombre très important de consommateurs ont commencé à faire attention à ce qu’ils mangent et ont décidé de changer leurs habitudes alimentaires. C’est la raison pour laquelle vous devez penser à renouveler vos offres, afin de continuer à accroître de nouveaux clients.
Ce genre des plats est composé d’ingrédients non transformés, d’aliments frais, saisonniers et fraîchement préparés à la commande.
Les ingrédients et les produits proviennent principalement de producteurs locaux.
Certains restaurants Fast Good choisissent de ne s’approvisionner qu’en produits bio; d’autres cultivent leurs légumes sur place.
Les chefs suivent les saisons, leur menu change en conséquence et ont des suggestions pour tous les régimes.
Le fast good est bel et bien une tendance sur le marché de la restauration rapide. Il est indispensable de vous y adapter, afin d’assurer votre pérennité.
Conclusion
Alors maintenant, vous êtes bien équipé de plusieurs idées marketing et tendances pour faire passer votre restaurant au niveau supérieur. Cependant, voici quelques derniers points à noter :
- Le succès hors ligne de votre restaurant dépend fortement de vos efforts en ligne; alors pensez à investir sur les deux axes simultanément.
- N’improvisez pas le E-marketing de votre restaurant. Obtenez de l’aide auprès d’un expert si vous voulez rester au top dans votre domaine d’activité.
- Travaillez main dans la main avec une boite de marketing professionnelle pour assurer le succès du marketing de votre restaurant.
Avec tous ces conseils, je pense que vous êtes sur la bonne voie pour prendre d’assaut le secteur de la restauration.
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